5°- Volonté d'introspection et de développement personnel

Selon le magazine américain « Psychology Today [1] », le marché du développement personnel se monterait à 11 milliards de dollars dans le monde. Pour l’hexagone, les chiffres sont plus rares, mais il est sûr que l’engouement pour l’amélioration de soi gagne du terrain. Pour preuve, le mensuel consacré au bien-être et au développement personnel « Psychologies Magazine » créé par Jean-Louis Servan-Schreiber en 1997 a vu ses ventes multipliées par cinq[2] depuis sa création. Cela illustre l’engouement croissant pour toutes les activités liées au mieux-être. D’ailleurs, les méthodes abondent et de nouvelles se révèlent tous les jours. Parmi la liste des pratiques, citons les plus courantes : « Art-thérapie, Coaching, Hypnose, Méditation, Qi gong, Tai-Chi, Yoga, Relaxation, Stage d'accompagnement de Crise de Milieu de Vie, Dynamique émotionnelle, Communication non violente.. ».

 

Environ une personne sur cinq (19%) en France déclare avoir suivi un stage, une formation, un atelier ou un séminaire pour l’amélioration de soi. Mieux encore, 14 % des français affirment que cette expérience a eu une grande influence sur leur vie[3]. Ainsi, les valeurs d’après-guerre, basées sur le bonheur par la consommation et par la compétition, semblent très nettement en recul et laissent la place à des valeurs de bien-être et d’humanisme. Le leitmotiv de « l’Alkémien », est gravé sur le fronton du Temple de Delphes « Connais-toi toi-même ».

 

Pour lui, l’amélioration de soi entraine un rayonnement sur le monde qui concourt à une harmonie générale. Il s’associe pleinement à la pensée de Gandhi qui affirmait : « Incarnez le changement que vous voulez voir dans le monde. »



[1] Fondé en 1967 par un psychologue, Nicholas Charney - www.psychologytoday.com

[2] Source Wikipedia