La loi de Hofstadter est une appellation autoréférentielle, inventé par Douglas Hofstadter[1] dans son livre « Gödel, Escher, Bach : Les Brins d'une Guirlande Éternelle » en 1979, pour décrire la difficulté largement éprouvée de l'estimation précise du temps nécessaire à la réalisation de tâches d'une complexité considérable :

La loi de Hofstadter énonce que : « Cela prend toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter. »

La loi est souvent citée par les programmeurs dans les discussions sur les techniques d'amélioration de la productivité.

Hofstadter présenta sa loi sur le postulat que les ordinateurs qui jouent aux échecs sont continuellement battus par des joueurs de haut niveau, en dépit d'une analyse récursive approfondie. Selon la sagesse conventionnelle, la force des joueurs humains réside dans leur capacité à se concentrer sur des positions particulières plutôt que de suivre chaque ligne de jeu possible jusqu'à sa conclusion ultime.

Hofstadter a écrit : « Aux débuts des échecs informatiques, on estimait qu'il faudrait dix ans avant qu'un ordinateur (ou programme) soit champion du monde. Mais après dix ans passés, il semblait que le jour où un ordinateur allait devenir champion du monde était encore à plus de dix ans. Ceci est juste un élément de preuve supplémentaire de la loi de Hofstadter plutôt récursive. »

« Cette loi présente un intérêt pédagogique évident pour l’Alkemien que je suis. Si je reste devant mon horloge à attendre les changements, ils ne viendront jamais et je serai le même demain. Si je décide que cela prendra le temps que cela prendra, les choses vont changer et je serai libre de mes actions. ». 

Le jour est bel et bien arrivé, quand Deep Blue a défait Garry Kasparov en 1997. (Suite dans le livre...)



[1] (Né le 15 février 1945 à New-York)